Echo de la célébration oecuménique 2026

Nous avons vécu ensemble une belle célébration œcuménique à l’église évangélique du point du jour. Nous étions environ 150, de confessions chrétiennes différentes à être rassemblés au nom de Jésus Christ pur prier pour l’unité des chrétiens, portés par les musiciens de l’église baptiste qui nous recevait.

Le groupe oecuménique de Boulogne

  • Les prêtres et pasteurs rassemblés pour la bénédiction finale :
  • frère Jean-Yves (Ste Cécile)
  • père Jaroslav (Notre-Dame)
  • père Antoine (Immaculée Conception)
  • père Jean-Emmanuel (Ste Thérèse)
  • pasteure Helena (Eglise protestante unie)
  • majors Marleine et Gildas (Armée du salut)
  • pasteur Timothée (église point du jour)
  • père Vladislav (Eglise orthodoxe St Nicolas)
  • père Théodore (Immaculée Conception)
  • Jean (église Eau Vive)
  • Isabelle (église Eau Vive)

Le pasteur Gilbert Léonian (église évangélique arménienne de France) nous a beaucoup touchés. Nous sommes heureux d’avoir pu récolter 2090€ pour l’association « Espoir pour l’Arménie ».

Voici le message qu’il nous a adressés après la célébration :

« Chers frères et sœurs en Christ de la pastorale œcuménique de Boulogne,
Nous voulons vous exprimer mon épouse et moi, notre profonde gratitude pour la merveilleuse soirée fraternelle que nous avons vécue hier soir à l’Eglise du Point du jour .
Merci pour votre accueil chaleureux.
Nous avons ressenti tout au long de la soirée au travers du programme riche et varié, la présence du Seigneur, son amour et l’unité du Saint Esprit.
Merci aussi d’avoir manifesté votre solidarité avec le peuple arménien qui vit une fois encore des moments difficiles.
Merci aussi pour l’opportunité que vous m’avez permis de présenter les missions humanitaires et spirituelles de notre association Espoir pour l’Arménie qui œuvre pour manifester en action l’amour du Christ aux plus démunis.
Un grand merci aussi pour l’offrande généreuse qui s’élève à 2090€.
Comme je vous l’ai annoncé elle sera consacrée aux enfants de la ville de Spitak, épicentre du tremblement de terre de 1988.
Cet été encore du 1 au 8 Août nous y animerons avec une équipe de 20 personnes un centre aéré : jeux, activités manuelles, repas, enseignement biblique.
Que Dieu continue de bénir richement cette belle unité et le rayonnement de votre foi commune en Jésus-Christ.
À bientôt.
En union de prière.
Au nom de notre Association Espoir pour l’Arménie,
Pasteur

Danielle, Lise, Valeska et Hugo nous ont livré leur témoignage après la Rencontre Européenne de Taizé :

Prière, chants, silences, partages, ateliers, discussions en toutes langues…Organisateurs, jeunes participants, familles d’accueil : tous ont été impliqués et transformés par cet événement très riche.

Le pasteur Timothée Minard a présenté son église évangélique du Point du Jour.

Sa prédication était sur « Christ, lumière de la lumière pour la lumière », thème proposé par l’Eglise apostolique arménienne pour la célébration de cette année.

Extraits de la prédication :

Quand chaque croyant tourne ses regards vers le Dieu de lumière, il doit se souvenir qu’il regarde dans la même direction que l’ensemble des croyants.[…]

Si c’est la même lumière qui nous éclaire, c’est aussi cette même lumière qui nous permet à tous d’être des témoins du Christ. En Jean 12, Jésus dit : « croyez en la lumière, pour devenir des enfants de lumière ». Lorsque nous nous tournons vers la lumière du Christ, cette lumière nous transforme.[…]

Si nous sommes tous appelés à être porteurs de la lumière du Christ, nous avons tous reçu cette lumière de quelqu’un d’autre qui nous a témoigné du Christ.[…]

Alors, faisons briller la lumière du Christ dans l’obscurité environnante ! Manifestons sa bonté, sa grâce, sa miséricorde, sa justice, sa vérité. Mais rappelons-nous que nous ne sommes pas seuls à faire briller cette lumière. Nous le faisons avec toutes celles et ceux qui ont cru en Jésus, la lumière du monde.

Nous contacter

Retour en haut